Orange de Ichigo Takano (1-3)

Cette année, avec mes élèves du club manga, nous avons participé au Prix Manga Senseï, édition 2016. Il s’agit d’un prix littéraire réservé aux établissements scolaires.

Dans la sélection (que je vous présenterai un peu plus tard), nous avons découvert un grand coup de coeur : Orange de Ichigo Takano.


Quelle serait votre réaction si on vous apprenait que votre meilleur ami allait bientôt mourir mais que lui-même ne le savait pas ?

      Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les événements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférente …


 Plusieurs points m’ont beaucoup plu dans cette histoire.

Naho est entourée d’une bande d’amis solide. On voit que son secret lui pèse et que cela la diffère du quotidien ! Elle sent elle-même qu’elle évolue, qu’elle grandit et qu’elle découvre de nouvelles choses, elle sort constamment de sa zone de confort et c’est assez admirable à voir !

Les amis se mobilisent pour sauver leur ami ! Comme dit précédemment, la bande d’amis est solide mais surtout solidaire, à aucun moment les amis ne comptent laisser tomber Kakeru ! Les sauts dans le futur aident à comprendre la douleur qu’ils ressentent encore plusieurs années après. On les découvre alors adultes, avec d’autres ambitions, d’autres réalités également vis-à-vis de la vie. Cela change totalement la dimension du manga : on part d’un manga pour adolescent (un shojo) pour atteindre parfois des thématiques et des questions de seinen (le sens de la vie, l’amitié à travers les âges, la maturité …), toutes ces questions à aborder durant ce passage entre l’adolescence et l’âge adulte.

Graphiquement, le manga est très sympa à lire : les images se sont pas dans le « too much », au contraire, l’auteur préfère un style épuré et simple permettant une lecture fluide. On se concentre d’avantage sur la lecture que sur les images parfois ! En fait, les deux sont tellement complémentaires qu’on retrouve les éléments très appréciables du manga.

Gagnant de la section Shojo du prix Manga Senseï, ce manga (en 5 tomes uniquement) est un shojo assez incontournable à mon goût pour un bon moment de détente sur la plage ou au coin de la cheminée, tout dépend de la saison après tout !!

Bisous bisous

2 réflexions sur “Orange de Ichigo Takano (1-3)

  1. Laura Vandecasteele dit :

    Bonjour ,

    Il faut que je songe à me les procurer ! Je n’en peut plus d’attendre la fin de ce si beau manga !!
    C’est un coup de cœur pour moi également , mais j’ai beaucoup apprécié Les Deux Van Gogh, du même Prix de cette année.

    Bonne continuation !

    J’aime

Laisser un commentaire