L’Héritière et la Couronne, une fin épique !

En quelques jours, j’ai relu le tome 4 et lu le tome 5 de la Sélection. Mes premières impressions à chaud sont : Kiera Cass est sûrement devenue l’une de mes auteurs préférés, cette saga touche tellement de point sur la vie quotidienne que ces livres devraient être lu plusieurs fois.

Attention : dans cet article, je parlerais de l’histoire donc je risque de dévoiler pas mal de choses sur la fin de la saga, si vous n’avez pas lu la fin, revenez voir l’article un peu plus tard ^^

wkg5
4e de couverture l’Héritière : UNE NOUVELLE SELECTION COMMENCE
Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illéa doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle sélection.

A dix-huit ans, la princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l’est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l’a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l’accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d’Etat, la Princesse va devoir faire ses choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l’avenir d’Illéa… 

Eadlyn n’est pas une jeune fille comme les autres ! Elle est LA future Reine. Ainsi, elle a toujours eu ce qu’elle voulait et ne connaît pas la privation. Pour elle, le fait d’être la personne la plus importante lui donne un justificatif pour être parfois égocentrique. Mais Eadlyn est en train de grandir ! Le changement ne se voit pas tant que ça durant ce tome car elle cherche à se débarrasser de ces prétendants dont elle n’a jamais voulu ! Elle essaye subterfuges et astuces mais parfois en vain. C’est assez intéressant de voir les parents intervenir, Maxon et America qui comprennent mieux que personne leur fille. Comme beaucoup de parents, ils essayent de la reprendre avec amour et patience mais parfois ils ne mâchent pas leurs mots, au grand déplaisir de leur fille !

Quand au panel des sélectionnés, on repère rapidement nos chouchous. Je l’avoue, Hale a été un des prétendants que je préférais jusqu’au rapprochement avec Kile. Dans les « favoris » on retrouvait parfois des personnes peu visibles dans l’histoire comme Fox ! Mais bon, je pense que cela est assez représentatif de la vie : on est entouré  de personnes dont on ne se préoccupe pas beaucoup même s’ils sont parfois au premier plan …

La fin du tome apporte un rebondissement terrible (no worries, je ne le dévoilerai pas ici) mais montre que le monde d’Eadlyn est fragile et qu’être reine ce n’est pas que pour soi, les autres sont également concernés.

la-selection-tome-4-l-heritiere-de-kiera-cass-1029526586_L
4e de couverture La Couronne : sa mère à l’article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l’amour et du pouvoir, détestée par une partie de l’opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l’espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l’écouter…

Ce tome est peut-être le plus bluffant dans les 5 écrits par l’auteur, on voit un vrai changement chez Eadlyn. En peu de temps, son monde va tellement changer qu’elle-même va changer. Elle va découvrir que même si, elle a une place importante dans le « monde », elle n’est pas le centre du monde. Le rôle de Reine demande tellement d’obligations qu’elle doit admettre que les autres ont besoin d’avoir un regard sur sa vie ! J’ai aimé la voir grandir en quelques pages, qu’elle cherche à être compatissante, bienveillante et surtout compréhensive !

Quand aux garçons, dans ce tome, on peut voir que malgré son égocentrisme, Eadlyn a su instinctivement se rapprocher de personnes de valeur. A aucun moment les garçons ne cherchent à reprocher quoi que ce soit à Eadlyn, ils sont eux aussi bienveillants, compatissants et compréhensifs. J’avoue un moment avoir eu un doute sur son choix définitif et même si personnellement j’aurais choisi un autre prétendant la fin montre qu’Eadlyn est bien la fille de ses parents !

Pour conclure, Kiera Cass nous offre une fin épique et qui attriste également : la Sélection est finie ! Heureusement pour nous, son prochain roman, La Sirène sortira le 22 septembre 2016 !

the-siren-669380-250-400

Bisous bisous

 

 

Laisser un commentaire