Chronique Les Belles de Dhonielle Clayton

J’ai fini il y a quelques temps Les Belles de Dhonyelle Clayton, publié chez Robert Laffon, une vraie petite pépite qui m’a de nouveau rendu accro à un livre !

9782221215937ORI

 

Dans le monde opulent d’Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.
Or Camélia ne veut pas se contenter d’être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d’Orléans pour s’occuper de la famille royale et d’être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s’avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent…

Dur dur de lâcher ce livre mais comment vous expliquer pourquoi ? Rien ne se passe comme on le pense dans ce livre. Quand on lit le résumé, on pense voir l’histoire toute bête, l’héroïne va devenir la favorite de la reine et puis elle va voir que le gouvernement n’est pas sain, va déceler un complot et va épouser un prince …. Bon je résume beaucoup mais en tout cas, je ne résume pas ce livre !

Je ne sais pas comment expliquer ce livre sans spoiler quoi que ce soit … C’est un peu compliqué. On découvre un système dans le système, beaucoup de manipulation et de jeux de pouvoir. Ce qui est intéressant c’est qu’on suit une héroïne qui ne sait pas grand-chose du monde dans lequel elle est, ce qui fait qu’on nous raconte cette histoire presque en étant nous-même dans ce livre.

Ce livre est intéressant pour son contexte : comment mettre une époque ? On parle d’une cité fondée par la famille Orléans, suite à une dispute entre deux dieux. Suite à la rupture des deux divinités, les êtres humains sont maintenant gris. Le seul moyen d’être beau est que les Belles modifient les pigments de la peau, la chevelure et le corps. De la chirurgie esthétique naturelle … !

J’ai beaucoup aimé le personnage principal. Elle est fidèle à elle-même à chaque instant. Camélia représente la rose par son caractère : une jeune femme magnifique, l’une des plus belles mais à qui il ne faut pas trop se frotter si on ne veut pas se piquer.

Elle découvre le monde avec beaucoup de naïveté et je me suis surprise à parfois dire « non fais gaffe, lui fais pas confiance …. » (j’avais raison … ^^).

C’est un livre vraiment très agréable à lire, on se prend très vite à l’histoire et il est très dur de le reposer. C’est une saga et la suite sera disponible en 2019 … Bouh … Encore un tome par an ! Mais c’est déjà une joie de découvrir cette pépite cette année !

Pour conclure, une très bonne lecture que je conseille à tous ceux qui aiment les romans « intrigues politiques à la cour » !
⭐️⭐️⭐️⭐️

« Un monde d’une beauté à vous couper le souffle et profondément déstabilisant, peuplé de personnages forts et complexes. » Marie Lu, auteure de Young Elites, série best-seller du New York Times.

 

L’avez-vous lu ?
XOXO 👸🏽

 

Laisser un commentaire