Red Queen, Victoria Aveyard

« Je suis différente. Je ne ressemble à personne. »
– Quelle conclusion en tirez-vous ?

red-queen,-tome-1-576564-250-400

Résumé : Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

 

Mon avis :
Voilà un livre qui a longtemps retenu l’attention de mon mari qui me disait « il te plairait pas celui là ? ». Et quand il est sorti en poche, je trouve qu’on en a beaucoup plus parlé que lorsqu’il était en grand format dans la presse ou sur les blogs.

J’ai été étonnement surprise par ce livre ! Le scénario est très intéressant et part un peu sur un principe similaire à Hunger Games : deux castes (les riches, les pauvres). Mais Hunger Games n’est pas la seule référence à laquelle j’ai pensé. J’ai bien entendu pensé aussi à la Sélection avec le monde royal.
Je pense que l’auteure s’est inspirée des recettes actuelles et je trouve qu’elle a eu raison car elle a créé un premier tome très intéressant.

Nous retrouvons une héroïne fataliste face au monde auquel elle appartient ! À aucun moment, elle se dit que sa situation peut changer sauf lorsque la vie de son meilleur ami est remise en cause. C’est à ce moment-là que tout bascule !

Imaginez, pensez être une personne « ordinaire », inférieure durant toute votre vie et tout d’un coup, vous apprenez que vous êtes une arme, une force incroyable, inconnue et d’une puissance qui peut changer le monde. C’est ce que ressent Mare durant ce premier tome et on voit qu’elle subit la plupart du temps sa vie plutôt que de la vivre.

Une phrase pourrait néanmoins résumer une bonne partie du tome : « N’importe qui peut trahir n’importe qui ». Les apparences sont très souvent trompeuses et personne n’est fidèle à son image.

Mare va devoir apprendre à s’entourer de personnes intéressantes, puissantes, intelligente et parfois fidèles mais, il ne faut jamais se fier aux premières impressions.

La fin est assez épique, elle se précipite un peu mais, le rythme rapide permet de savourer chaque mot, chaque phrase et chaque action. On ne s’attend pas à cette fin, on ne s’attend pas aux rebondissements et lorsqu’on le termine, on aimerait commencer le tome 2 dans la foulée (ce que j’ai fait, mais le tome 2 est moins convainquant que le premier, hélas …).

Dernier petit avertissement : il faut lire chaque phrase ! J’ai tendance à lire en sautant des phrases (défaut professionnel ?) mais dans ce roman c’est très déconseillé car il est très facile de perdre le sens des passages !!

15708025._SX540_

Bonne lecture à tous
Bisous bisous

Une réflexion sur “Red Queen, Victoria Aveyard

Laisser un commentaire