C’est lundi, que lisez-vous ? #5

Ce rendez-vous a été initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. C’est désormais Galleane qui récapitule les liens sur son blog.

Cet article arrive avec un petit peu de retard, veuillez m’en excuser !
  • Alors, ces derniers temps j’ai lu :

Pas mal de choses me sont tombées sous les mains ces derniers temps au boulot et j’ai découvert la médiathèque de la ville ou je travaille. Depuis j’ai du mal à ne pas emprunter en masse … mais le temps de lire tout cela … C’est autre chose !

En tout cas, j’écrirais bientôt une chronique sur le dernier tome de Lou que j’ai beaucoup aimé. Quand à Gisèle Alain, j’attends de finir la série pour vous donner mon avis, même si d’avance j’aime bien cette histoire. Elle est très bien écrite et illustrée avec beaucoup de douceur !

Quant aux deux autres, vous pouvez déjà lire mon avis sur les autres articles du blog !

Pour la Sirène c’est ici et pour Princesse Sara c’est par

  • Je suis en train de lire :

J’ai commencé ces livres il y a maintenant plus d’un mois, je crois que je vais devoir les reprendre depuis le début à force … Mais c’est le quotidien qui m’a fait stopper ma lecture, pas le livre en lui-même !

Et j’ai commencé ce matin (5 min après avoir ouvert le colis) :

1520-1

Je crois que je vais avoir du mal à le reposer !

  • Mes prochaines lectures :

La Reine Margot et l’Adversaire vont faire l’objet de séances pédagogiques avec mes élèves sur les méthodes de lecture (dans le cadre d’une lecture obligatoire en vue du BAC de Français … Tout un programme !)

Et vous, que lisez-vous ?
Bisous bisous ^^

 

 

3 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #5

  1. PASCALE dit :

    J’aime cette chronique 😉

    Et je suis impatiente de pouvoir lire une critique objective de « Harry Potter et l’enfant maudit » ! J’ai un a priori négatif : ça donne tellement l’impression que l’auteure exploite un filon….lucratif ! La boucle était bouclée : pourquoi s’acharner à trouver une suite (crédible ??) ? Mais qui sait, le charme d’Harry peut une nouvelle fois opérer et nous réserver une bonne surprise ! Je sais que la pièce cartonne à Londres, alors…..

    Ce que j’ai lu :
    Une BD époustouflante : « LES VOYAGES D’ULYSSE » » (Emmanuel Lepage – René Follet/ Sophie Michel – Ed.Daniel Maghen).
    Fin XIXème, un peintre, Jules Toulet, abandonné par sa muse, fait la rencontre d’une troublante capitaine de bateau (tiens, il s’appelle l’Odysseus, curieux, non ?), Salomé, admiratrice d’un peintre représentant la Grèce Antique. Elle mène une quête mystérieuse dans laquelle elle va entraîner Jules. Les parcours de Salomé et d’Ulysse se mêlent habilement : on retrouve même quelques inclusions d’extraits de « l’Odyssée » d’Homère !
    Une histoire d’une infinie richesse (quête, rêve, rédemption, liens familiaux….) et des planches d’une beauté à couper le souffle : hymne à la peinture, au voyage, au passé, à l’amour…. On en a plein les yeux !
    A ne pas manquer 😉

    Ce que je lis :
    « SHAMTARAM  » de Gregory David Roberts
    Ça y est : j’ai commencé ce fameux « pavé ».
    C’est une épopée qui tient en haleine, un autre regard sur Bombay, qui n’est pas seulement décrite comme une ville démunie de tout, mais aussi comme un lieu où subsiste un peu de l’humanité qui nous fait si souvent défaut ! Des couleurs, des odeurs, une ambiance, une galerie de personnages truculents qui font que l’on redoute le moment où on va fermer définitivement le livre (heureusement car il y a plus de 800 pages …….et la police est minuscule !).

    Ce que j’ai ….parcouru :
    « AUTOBIOGRAPHIE D’UNE COURGETTE » de Gilles Paris, suite à la projection de « MA VIE DE COURGETTE » de Claude Barras.
    Non, ce n’est pas une histoire de légumes, mais celle de jeunes pensionnaires d’un orphelinat ! Un livre sur la résilience, qui nous montre que les cœurs les plus durs en apparence peuvent déborder de tendresse et de gentillesse, mais qui n’occulte en rien les épreuves de la vie.
    Bien sûr, le langage des enfants peut déranger (« le garage à Grégory » et tant d’autres perles qui passent mieux dans le film qu’à l’écrit…), mais c’est un peu dans la veine de « La guerre des boutons », non ?
    Pour ceux qui aiment les films d’animation, il faut courir voir « Ma vie de courgette » et le petit bonhomme aux cheveux bleus si attachant… Presque mieux que le livre ! Et « le vent l’emportera » comme BO finale……

    J’aime

Laisser un commentaire