Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Lorsque j’ai vu l’annonce de ce manga, j’ai été très intriguée « un grand classique comme ça, c’est risqué … », « les dessins sont sympas, ça fait classique c’est pas mal ! ». Je l’ai acheté pour l’offrir à une amie et au final je me le suis achetée avant-hier (soit un mois après l’achat initial) car j’ai eu un énorme coup de cœur !

J’avais vu le film adapté du roman, lu partiellement le roman. Pour moi, l’adaptation manga est une réussite qui respecte les codes du manga et de la littérature anglaise. On retrouve l’univers comme le décrit Jane Austen et on sent un travail réel d’adaptation qui a été fait.

orgueil-prejuges-soleil
Voici donc l’histoire, peu inconnue de tous :

Lorsque Monsieur Bingley, jeune homme riche et célibataire vient s’installer à Netherfield accompagné de son ami Monsieur Darcy, c’est Madame Bennet et ses cinq filles à marier les premières averties ! Car chacun sait qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier !

Découvrez cette superbe adaptation en manga du mondialement connu chef-d’œuvre de Jane Austen. Tout l’humour et le romantisme de l’original y sont parfaitement éclairés par un dessin riche et somptueux.

Graphiquement, je suis tombée en amour (comme dirait nos amis canadiens) des illustrations. On retrouve les codes du shojo avec beaucoup de charme et beaucoup de minutie. On est assez loin des dessins des shojos qui sortent tous les mois, on rejoint plus la vague qu’on a su trouver dans Cat’s Eyes ou les Quatre Fille du Docteur March.

J’ai beaucoup aimé également les passages en mode « chibi » de certains passages montrant que cette œuvre est intemporelle et peut vraiment s’adapter à chaque époque.

janeausten

Je ne dirais pas grand chose sur l’histoire, étant donné que l’oeuvre est assez fidèle. Je trouve qu’elle rentre dans la même vague que Les Misérables adapté par Araï Takahiro, permettant ainsi de (re)découvrir des œuvres classiques sous un nouvel angle.

persobis-thumb

Pour conclure, je le conseille à tous les fans de littérature et de l’époque victorienne !
Pour ma part, cela reste un excellent coup de cœur en ce début d’année 2017 !

Et toi ? L’as-tu lu ?
Bisous bisous 😘

2 réflexions sur “Orgueil et Préjugés de Jane Austen

  1. Vandecasteele Laura dit :

    Pas encore lu ! Mais au vu des nombreuses critiques – positives – sur l’adaptation, je vais sans doute le lire d’ci peu.. Super post au passage, c’est toujours intéressant de voir les différents points de vue de chacun des lecteurs (et fans que nous sommes) d’adaptations.

    J’aime

Laisser un commentaire